La base de toute la stratégie repose sur ce que le code du travail (article L4121-1) qualifie "d'organisation et de moyens adaptés".
Si ce socle n'existe pas, n'est pas opérationnel et/ou n'est pas matérialisé correctement, la culture de la prévention ne peut pas se créer ou se développer.
Il est alors utopique d'envisager de travailler correctement sur des actions ciblées (qui resteront au mieux à l'état de bonnes intentions) ou d'envisager une quelconque efficacité à une base documentaire (empiler les documents n'a, contrairement à une idée bien ancrée, jamais préservé les intérêts de l'employeur et des salariés exposés aux risques.
Votre chaîne de responsabilité et de décision
C'est l'organisation permettant de tendre vers la plus forte maîtrise possible en cas d'apparition de conséquences dommageables liées à l'insuffisance ou la défaillance dans la démarche de prévention des risques professionnels.
Votre chaîne de prévention interne
C'est l'organisation qui permet de répartir les rôles des collaborateurs salariés à tous les échelons de la hiérarchie et des éventuels représentants du personnel.
En d'autres termes, cela revient à déterminer le "qui fait quoi" en matière de santé et de sécurité au travail pour diminuer les risques d'atteinte à vos intérêts.
Votre chaîne de prévention externe
C'est l'organisation qui permet de sécuriser vos relations avec tous vos partenaires.
C'est aussi l'identification des acteurs professionnels et/ou institutionnels qui peuvent concourir à la prévention de vos risques professionnels
Une chaîne de prévention défaillante activera la chaîne de responsabilité. Une chaîne de responsabilité défaillante maximisera l'impact dommageable sur vos intérêts juridiques, économiques et humains.