De quoi parle-ton ?
Classiquement, l'angle mort est la zone inaccessible au champ de vision pour le conducteur d'un véhicule parce qu'elle n'est pas couverte par la visibilité des rétroviseurs, ni sur les côtés du véhicule sans rotation de la tête du conducteur.
Pour le dirigeant, et l'application faite à l'entreprise, les angles morts constituent ce qui n'est pas vu ou ne peut être vu sans une démarche spécifique : ce sont les dangers existants (parfois les opportunités) auxquelles on ne prête pas attention et qui constituent pourtant un risque qui se réalisera à un moment ou à un autre.
Ne pas prendre en compte les angles morts, c'est être confronté à un moment ou à un autre à un inéluctable accident ou passer à côté de quelque chose d'important.
Prévenir eficacement les angles morts
La notion d'angle mort est souvent associée à ce que l'on appelle les signaux faibles, c'est à dire des informations à priori négligeables, voire de simples perceptions. Du coup, consciemment ou non, on en fait abstraction. Ce caractère négligeable est très relatif et lorsque l'on s'en rend compte, il bien souvent trop tard.
Toute la démarche de prévention repose donc trois pilliers :
- disposer d'une vision extérieure pour écarter la subjectivité
- avoir accès aux informations pertinentes : l'exhaustivité est complètement utopique
- savoir interpréter les informations : il faut extraire ce qui est pertinent et l'intégrer dans une véritable réflexion
La conjonction de ces trois éléments permet de mettre en place une véritable logique de prévention des angles morts.
Notre action
Notre expérience pluridisciplinaire dans l'accompagnement des dirigeants nous a conduit à développer une très forte sensibilité à la détection des angles morts du dirigeant. La plupart des mises en cause, des défaillances,ou l'enchainement des évènements sont de fait très prévisibles.
Pour répondre à cette situation, nous avons ainsi mis en place un dispositif d'assistance des dirigeants basé sur une méthode de dialogue et de collecte d'informations, afin que l'on puisse être en situation d'apporter un regard extérieur et expert face à ce qui paraît n'être que des éléments courants, et ainsi pouvoir interpeler les dirigeants concernés.
De la même manière que lorsque l'on conduit un véhicule, notre rôle est de toujours maintenir un niveau d'information et d'analyse permettant de garder une distance de sécurité et se donner la capacité de prévenir ou de réagir face à un danger.