Intelligence en management des conditions de travail

Management du risque global

Risque global

L'incertitude

Quelle que soit la taille de son entreprise, son secteur d’activité, son ancienneté, ou sa situation économique immédiate, tout dirigeant est confronté à un facteur commun : l’incertitude. L'incertitude est la conséquences deux facteurs :

  • ce sur quoi vous n'avez aucune prise : la réglementation, l'économie générale, l'indisponibilité subite d'un homme clé,...
  • ce dont vous êtes à l'origine : l'orientation de votre activité, votre politique d'exploitation ou financière,...

L’incertitude est donc une donnée intrinsèque pour toute organisation.  Aussi l’un des principaux défis pour la direction réside-t-il dans la détermination d’un degré d’incertitude acceptable.

L’incertitude est une source de risques et d’opportunités, susceptible d’altérer la pérennité de l’entreprise ou sa capacité à atteindre les objectifs fixés.

Le management du risque global

Le management des risques traite des risques et des opportunités ayant une incidence sur la pérennité de l’entreprise ou sa capacité à atteindre les objectifs fixés.

Le management des risques est un processus mis en oeuvre par la direction avec l’aide de l'ensemble des collaborateurs de l’organisation.

Il est pris en compte dans l’élaboration de la stratégie ainsi que dans toutes les activités de l'organisation. Il est conçu pour identifier les événements potentiels susceptibles d’affecter l’organisation et pour gérer les risques dans les limites de son appétence pour le risque. Il vise à fournir une assurance raisonnable quant à l'atteinte des objectifs de l'organisation.

C’est un dispositif permanent qui ne se contente pas d’une démarche figée mais qui se veut évolutive en fonction des informations dont dispose le dirigeant et ses collaborateurs au cours de la vie de l’entreprise

Notre approche

Notre approche s'inscrit dans une logique d'adaptation aux caractéristiques votre entreprise. Partant de ces dernières, mais également de sa culture et de son esprit, nous identifions de façon concrète avec vous vos objectifs et les hierarchisons en fonction de leur nature : statégique, opérationnelle, information interne ou réglementaire.

Nous identifions les évènements pouvant constituer un risque ou une opportunité vis à vis de l'atteinte des objectifs identifiés.

Les risques sont analysés, tant en fonction de leur probabilité d’occurrence que de leur impact, cette analyse servant de base pour déterminer la façon dont ils doivent être gérés. Les risques inhérents et les risques résiduels sont évalués.

Le management définit des solutions permettant de faire face aux risques – évitement, acceptation, réduction ou partage. Pour ce faire le management élabore un ensemble de mesures permettant de mettre en adéquation le niveau des risques avec le seuil de tolérance et l’appétence pour le risque de l’organisation.

Afin de mettre en place cette démarche, nous proposons une approche constituée d'un diagnostic et d'un accompagnement.